Editions Mosaïque-Santé sur Twitter  Editions Mosaïque-Santé sur Facebook  Chaine Youtube des éditions Mosaïque-Santé Editions Mosaïque-Santé sur Pinterest Editions Mosaïque-Santé sur Instagram

Autres regards sur le cancer

Président et fondateur du premier centre Ressource à Aix-en-Provence en 2011, le Dr Jean-Loup Mouysset est oncologue et a pris le parti de soigner des malades et non des maladies, afin de « remettre l’humain au cœur des soins ».Dr Jean-Loup Mouysset

Dans un style clair, sans jargon scientifique, le Dr Mouysset nous livre les points forts de sa thèse de médecine, qui fait un état des lieux et décrit une base pour construire une nouvelle ressource en cancérologie disponible en France : l’Accompagnement Thérapeutique.

Recettes gourmandes anti cancer Gabrielle Menzeluc, chef du restaurant l'Assiette à Paris, Préface de Sophie LacostePour éviter de nourrir les cellules cancéreuses, et même pour essayer de les affamer, mieux vaut cesser de manger du sucre, limiter au maximum les protéines animales, manger bio, si possible des aliments complets, avec de bonnes huiles et des oléagineux...

Pour savoir associer tous les aliments de « bonne santé » et concocter de savoureux petits plats, Gabrielle Menzeluk vous propose des recettes à la fois simples et délicieuses, conçues pour deux personnes (ou deux repas) et multipliables à l’infini, pour que vous vous régaliez aussi bien en famille ou entre amis que dans l’intimité !

Couverture Devenir acteur de sa guérisonLe Dr Mouysset, oncologue, nous livre ici la quasi intégralité de sa thèse de médecine consacrée aux effets d’une psychothérapie de groupe particulière, de type soutien-expression. Cette thèse décrit un état des lieux et une base pour construire une véritable démarche d’Accompagnement Thérapeutique et un nouveau concept en cancérologie.

Couverture de Efficacité de l'Accompagnement ThérapeutiqueLe Centre Ressource, à Aix-en-Provence, est un lieu qui, hors du contexte médical, permet aux personnes atteintes de cancer de bénéficier de soins de mieux-être (ostéopathie, massages, réflexologie, esthétique, etc.), de participer à des activités de groupe (natation, yoga, etc.) et de suivre le programme mis en place par le Dr Mouysset pour donner à chacun un maximum de chances de guérir. Les bénéfices de cet Accompagnement Thérapeutique sont exceptionnels : 68 % de survie en plus !

ChimiofoliesDans ce récit, Anne Matalon s’attache à traduire en mots précis, justes, poétiques et souvent drôles, les sensations qui l’ont assaillie lors de son tout premier traitement contre le cancer, en 1998. Dans le cadre d’un protocole de traitement expérimental, elle enchaîne six sessions de chimiothérapie au rythme ahurissant, traversant au plus bas du cycle des états de faiblesse extrême.

Anne vit seule. À son grand émerveillement, une petite communauté se crée spontanément pour s’occuper d’elle : famille, ami(e)s s’organisent pour la veiller quoti­di­en­ne­ment.

Mais la bonne volonté ne fait pas tout. De même qu’il y a de bonnes et de moins bonnes façons d’aider un malvoyant à traverser la rue, il y a de bonnes et de moins bonnes façons d’accompagner quelqu’un en chimiothérapie. Il y faut de l’humilité, de la patience, de la délicatesse, de l’écoute.