Editions Mosaïque-Santé sur Twitter  Editions Mosaïque-Santé sur Facebook  Chaine Youtube des éditions Mosaïque-Santé Editions Mosaïque-Santé sur Pinterest Editions Mosaïque-Santé sur Instagram

Président et fondateur du premier centre Ressource à Aix-en-Provence en 2011, le Dr Jean-Loup Mouysset est oncologue et a pris le parti de soigner des malades et non des maladies, afin de « remettre l’humain au cœur des soins ».Dr Jean-Loup Mouysset

Dans un style clair, sans jargon scientifique, le Dr Mouysset nous livre les points forts de sa thèse de médecine, qui fait un état des lieux et décrit une base pour construire une nouvelle ressource en cancérologie disponible en France : l’Accompagnement Thérapeutique.

C’est sur ce nouveau concept, inspiré des découvertes depuis plus de quarante ans de la psycho-neuro-immuno-endocrinologie, qu’ont été créés les centres Ressource, des lieux qui, hors du contexte médical, permettent aux personnes atteintes de cancer de bénéficier de soins de mieux-être (ostéopathie, réflexologie, esthétique, art-thérapie, etc.), en individuel ou en groupe (aquagym, sophrologie, yoga…), et de suivre le programme mis en place par le Dr Mouysset pour donner à chacun les meilleures chances de guérison.

Les traitements anticancéreux traitent la maladie ; les soins de support atténuent ses conséquences et celles des traitements ; l’Accompagnement Thérapeutique prend soin de la personne. Une approche qui transforme les soins en donnant aux personnes touchées par le cancer la possibilité de devenir les maîtres d’œuvre de leur santé, en suivant pendant un an un PPACT (Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique). En groupe, elles se retrouvent ensemble pour affronter la réalité, et trouver les ressources pour traverser l’épreuve. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au-delà d’une meilleure qualité de vie, en complément de l’approche thérapeutique conventionnelle, le PPACT offre une augmentation moyenne de 29 % des chances de survie tous cancers confondus. Dans le cas précis du cancer du sein, on arrive à 50 % de récidive en moins et 68 % de réduction de la mortalité !

Comme un chant d’espoir, les témoignages des personnes ayant eu accès au PPACT apportent un éclairage passionnant sur ce que cet accompagnement représente ou a représenté dans leur chemin vers la santé.


Président et fondateur du premier centre Ressource à Aix-en-Provence en 2011, le Dr Jean-Loup Mouysset est oncologue et a pris le parti de soigner des malades et non des maladies, afin de « remettre l’humain au cœur des soins ».

Devenir acteur de sa guérison, avec l’Accompagnement Thérapeutique
Dr Jean-Loup Mouysset

15 x 21 cm ; 256 pages
17,90 €
EAN : 9782849391617

Parution : septembre 2020

Réédition actualisée des deux ouvrages : Devenir acteur de sa guérison et Efficacité de l'Accompagnement Thérapeutique


Acheter le livre

Feuilletez le livre


 Pour découvrir le Centre Ressource du Dr Mouysset : www.association-ressource.org

Vidéo sur le centre Ressource de Paris - Aider chaque personne à mieux vivre avec ou après le cancer : https://youtu.be/UM3RjQr94l4