Revue de presseweb Éditions Mosaique Santé Scoop-it Chaine Youtube des éditions Mosaïque-Santé

Collection "Vérités"

AUTISME : un nouveau regard - Causes et solutions

AUTISME Un nouveau regard Causes et solutionsDr Corinne Skorupka - Dr Lorène Amet
Préface du Pr Luc Montagnier

Édition mise à jour et augmentée

Des facteurs multiples et des réponses plurielles pour des enfants plus heureux

Lire la suite : AUTISME : un nouveau regard - Causes et solutions

Bien Manger SANS CUISINER

Bien Manger SANS CUISINER Au resto, au bureau, en voyage ou en pique-nique... faites les bons choix Bien Manger SANS CUISINER
Au resto, au bureau, en voyage ou en pique-nique... faites les bons choix
Virginie Parée
Réunir toutes les conditions d’une alimentation santé quand on mange souvent à l’extérieur
Après un bref rappel des notions fondamentales pour une « bonne » alimentation, largement développées dans ses livres précédents, Virginie Parée s’intéresse aux millions de personnes qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de se mettre aux fourneaux.
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre des repas à l’extérieur de chez nous mais aussi de plus en plus conscients que notre santé est liée à notre alimentation et à sa qualité.
Alors comment bien manger lorsque nous ne cuisinons pas ?

Lire la suite : Bien Manger SANS CUISINER

Quelle contraception choisir ?

Quelle contraception choisir - les risques et l'efficacité

Quelle contraception choisir ?
Pilule, stérilet, préservatif, implant…
Le point sur les risques et l’efficacité

 Fabienne Beguerie

Pilule, crise de confiance ou prise de conscience ?
D’autres solutions fiables et respectueuses de notre santé existent

Lire la suite : Quelle contraception choisir ?

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !

spasmophilie, stress, crises tétanie, malaise vagal, angoisse, attaque de paniqueDr Jean Dupire

Crises de tétanie, attaques de panique, malaise vagal, angoisses… la spasmophilie, qui concerne environ 20 % de la population des pays occidentalisés, reste un concept mal défini par la médecine officielle.

Hypersensibles, c’est ainsi que l’on peut avant tout caractériser les personnes concernées, hypersensibles à leur environnement physique et psychologique. Les spasmophiles maintiennent prisonnières leurs émotions, ne s’autorisant pas à lâcher prise et à laisser libre cours à leurs talents, leur créativité, leurs penchants naturels...

Lire la suite : Spasmophiles ? Libérez vos émotions !

Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados

Alimentation santé pour adolescent Virginie ParéeMais pourquoi personne ne nous le dit ?
L'alimentation santé des ados
Virginie Parée

Après un guide donnant les grandes lignes d’une alimentation santé (L’alimentation santé en pratique), puis un recueil de recettes pour mettre en pratique ces conseils (L’alimentation santé, les recettes !), Virginie Parée s’intéresse aujourd’hui à un public plus jeune, les 12-22 ans. La demande émane de parents qui aimeraient nourrir convenablement leurs ados mais ne savent pas comment s’y prendre : comment convaincre les ados de l’importance de ce qu’ils mangent et que peut-on leur proposer qui leur soit bénéfique sans être rébarbatif ?

Lire la suite : Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados

Recettes faciles et gourmandes à l'huile de coco pour la santé de votre cerveau !

Recettes Huile de coco sante cerveau AlzheimerEvelyne et Didier Le Bail
Découvrez l'alicament qui tient Alzheimer en respect !

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, le cerveau semble incapable d’utiliser son principal « carburant », le glucose, et les neurones ne sont plus « nourris ».

Or, le cerveau est capable de « brûler » une autre source d’énergie : les corps cétoniques, des substances fabriquées par l’organisme à partir de graisse. L’huile de noix de coco est une aide très efficace pour la production de ce « carburant » de secours.

Lire la suite : Recettes faciles et gourmandes à l'huile de coco pour la santé de votre cerveau !

AUTISME : On peut en guérir

Autisme : on peut en guerirDr Corinne Skorupka - Dr Lorène Amet
Préface du Pr Luc Montagnier

Édition mise à jour et augmentée : AUTISME : un nouveau regard

Après avoir considéré l’autisme comme une maladie purement « psychiatrique », tous les spécialistes s’accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n’existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. Certes, les susceptibilités génétiques sont là, mais l’épigénétique, c’est-à-dire l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes, est bien plus déterminante encore.

Cet ouvrage est un véritable message d’espoir pour les parents concernés. Pourquoi ? Parce qu’il fait très scientifiquement et très rationnellement le tour de la question, listant les causes et influences connues, mais aussi parce qu’il donne des solutions et que ces dernières sont appuyées par le témoignage édifiant de parents d’enfants autistes et d’autistes eux-mêmes, ou plutôt « d’ex-autistes » puisque, en effet, on peut réellement s’en sortir.

Lire la suite : AUTISME : On peut en guérir

Les 3 clés de la santé

Les 3 clés de la santé du Docteur Michel LallementAprès Les clés de l'alimentation santé, son best-seller paru en 2012, le Dr Michel Lallement nous propose aujourd’hui un ouvrage plus exhaustif, dans lequel il fait le tour des facteurs les plus influents sur notre santé :

• Le mental et les émotions, déterminants pour conserver ou recouvrer la santé.
• L’environnement, dont l’impact sur notre santé n’est plus à démontrer.
• L’alimentation, avec une mise en évidence des conséquences de nos choix nutritionnels.

Développant chacun de ces trois grands axes, le Dr Lallement nous donne les clés pour mieux comprendre comment tous ces facteurs déterminent notre état de santé et, surtout, comment on peut intervenir pour qu’ils nous soient toujours les plus favorables possibles.
Il s’agit de reprendre en main notre manière de vivre pour mettre en œuvre les meilleures stratégies de santé.
Cet ouvrage s’adresse autant aux personnes en bonne santé qu’à celles qui voudraient le redevenir.

Lire la suite : Les 3 clés de la santé

L'Alimentation santé : les recettes !

Couverture de l'Alimentation santé : les recettes !Après Les Clés de l’alimentation santé, ouvrage dans lequel le Dr Lallement vous explique en détail l’influence déterminante du régime alimentaire sur la santé, puis L’Alimentation santé en pratique, où Virginie Parée vous aide à appliquer ces recommandations, voici le dernier volet de la trilogie : en collaboration avec Jean-François Séité, cuisinier émérite, Virginie Parée propose plus de 300 recettes pratiques, savoureuses et équilibrées pour retrouver la ligne et la santé en émoustillant vos papilles !

Les recettes sont présentées au fil des saisons, en fonction des aliments disponibles au marché, avec des menus types et la liste des courses pour la semaine !
Accompagnées de conseils et d’astuces en nutrition, ces recettes ont été conçues pour deux personnes : il suffit de multiplier au besoin selon le nombre de convives, ou de les déguster en deux repas si l’on est seul ! Nombre d’entre elles ne contiennent ni gluten ni produits laitiers (ces particularités sont signalées par des logos adaptés !).

Lire la suite : L'Alimentation santé : les recettes !

Dépression : le mensonge des antidépresseurs

Couverture Dépression : le mensonge des antidépresseursLe Pr Irving Kirsch est un spécialiste de l’effet placebo. Croire en l’efficacité d’un médicament suffit parfois à le rendre efficace.
Or, dans ses recherches, Irving Kirsch a étudié plus particulièrement les effets des antidépresseurs.

Ces molécules ont été conçues pour avoir une action chimique et ont un effet réel sur l’organisme. D’après l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), tous les antidépresseurs présentent la même efficacité clinique, que ce soit les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les antidépresseurs tricycliques (ATC) ou leurs collègues. Et ils agissent sur les neurotransmetteurs, composés chimiques libérés par les neurones.

Mais voilà : comment expliquer qu’en donnant aux malades un placebo « actif », c’est-à-dire un médicament qui n’a pas les effets chimiques typiques des antidépresseurs mais en mime les effets secondaires (bouche sèche, baisse de la libido, somnolence…), on obtienne à peu près les mêmes résultats sur la dépression ?

Lire la suite : Dépression : le mensonge des antidépresseurs

Poids : mode d'emploi, en finir avec les régimes amaigrissants

Couverture Poids : mode d'emploiDepuis toujours, le Dr Sylvain Chédru est persuadé que la réussite dans le domaine de la lutte contre le surpoids passe par une prise en main du problème par le patient lui-même. L’idée de cet ouvrage lui est venue lorsqu’il a commencé à mettre sur le papier les thèmes qu’il aborde oralement tous les jours avec ses patients en consultation.

Avec cet ouvrage, vous comprendrez enfin comment fonctionne votre organisme et pourquoi il vaut mieux entreprendre une démarche raisonnée plutôt que vous lancer dans le dernier régime à la mode. Car, non seulement ces régimes alimentaires, soi-disant miraculeux, vous font jouer au yoyo — vous perdez 5 kilos pour en reprendre 6 ! — mais ils jouent contre votre santé !

Lire la suite : Poids : mode d'emploi, en finir avec les régimes amaigrissants

L'alimentation santé en pratique : conseils pratiques, astuces, recettes et menus

Couverture L'alimentation santé en pratique Virginie Parée

Inconforts digestifs, acidité, intolérances alimentaires, surpoids… Virginie Parée donne des réponses pratiques et pédagogiques aux thématiques développées par le Dr Michel Lallement dans son ouvrage devenu un best-seller : Les Clés de l’alimentation santé.

Ce guide est né de la curiosité et de la moti­vation des lectrices et lecteurs de l’ouvrage du Dr Lallement. Nombreux sont celles et ceux qui considèrent qu’il est temps de réagir et qui souhaitent reprendre en main leur alimen­tation en étant soutenus dans leurs bon­nes résolutions. Et il suffit de mini chan­ge­ments pour améliorer considé­ra­ble­ment son état général. Le tout est d’avoir la bonne information !

Lire la suite : L'alimentation santé en pratique : conseils pratiques, astuces, recettes et menus

Produits chimiques : L'Overdose - Et si vous étiez MCS

Et-si-vous-étiez-MCS-?

Allergies, troubles digestifs, fatigue chronique, douleurs inexpliquées, trous de mémoire …
Et si vous étiez MCS ?
(hypersensible chimique multiple)

Aujourd’hui les molécules de synthèse sont présentes dans tous les produits in­dus­triels. On ne le soupçonne pas, car elles n’ont pas forcément d’odeur, mais certains humains les perçoivent grâce à ce qui pourrait s’apparenter à un super­pouvoir, et qui est en fait une pathologie parti­cu­lièrement invalidante : l’hyper­­sen­si­bilité chimique multiple, ou MCS (Multiple Chemical Sensitivity). Ils sont de plus en plus nombreux à en être atteints, à des degrés variés, sans forcément savoir qu’elle est la cause de leurs troubles.

De nombreuses années se sont écoulées avant que Célestine Delorghon com­prenne que son intolérance grandissante aux odeurs (avec sensation de brûlure de toute la sphère ORL), ses problèmes digestifs, cutanés, ses douleurs arti­cu­laires, son immense fatigue, ses trous de mémoire et sa difficulté crois­sante à mener une vie normale étaient liés à cette affection. Une fois la maladie iden­­ti­fiée, il lui a fallu fuir non seulement les ambiances polluées et les aliments indus­triels, mais aussi l’école où elle travaillait comme institutrice, les supermarchés, les ambiances parfumées, les gens maquil­lés…

Lire la suite : Produits chimiques : L'Overdose - Et si vous étiez MCS

Ordre et désordres, de Sylvie Simon

Ordre et désordres

Quand la méde­cine de bon sens se heurte au harcèlement ad­mi­nis­tra­tif

Protocoles et dépis­tages sont les maîtres mots de la médecine d’aujourd’hui, une médecine « de masse » appliquée méca­niquement au gré des étu­des épidé­miologiques et des essais cliniques menés par les labo­ratoires pharma­ceutiques.

Contre ce système qui nuit à la santé des patients en refusant de tenir compte des spécifi­cités de chacun, certains médecins ou pharmaciens ont décidé de résister. Ils veulent appliquer une médecine plus hu­maine, une médecine qui soigne des personnes et non des maladies.

Mais c’est sans compter sur l’admi­nis­tration, qui veille à ce que les pro­to­coles de traitements médicaux soient appliqués à la lettre
, les enfants vaccinés à tour de bras et les adultes dépistés en masse, parce qu’il en a été décidé ainsi. Si les recommandations des autorités ne sont pas strictement mises en application, les divers Conseils de l’Ordre et la mission de lutte contre les sectes savent s’unir pour que tous les praticiens retrouvent le droit chemin… celui de la médecine robotisée et « rentable » (pour l’industrie pharmaceutique, pas pour la Sécurité sociale).

Lire la suite : Ordre et désordres, de Sylvie Simon

Les clés de l'alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chronique

Les clés de l'alimentation santé

Au milieu de la profusion de régimes en tous genres, un livre de référence qui nous aide à faire le tri dans les conseils alimentaires et nous apprend, sans radi­calisme, à bien man­ger pour bien vivre… et prévenir de nom­breuses mala­dies.

Quel est le point commun entre le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète, la fibromyalgie, l’arthrose et l’ostéo­porose ? Réponse : outre que la fréquence de ces maladies est en pleine explosion, elles ont toutes pour origine une inflammation chro­nique de nos cellules, souvent entretenue par la consommation de certains aliments « toxiques ».

Lire la suite : Les clés de l'alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chronique

Et si vous manquiez de vitamine D ?

Et si vous manquiez de vitamine D ?

Et si une exposition raisonnée au soleil et une supplé­mentation adéquate en vitamine D pouvait vous éviter non seulement de tomber malade chaque hiver, mais aussi vous aider à prévenir ou à guérir quantité d'affections, jusqu'aux maladies les plus graves : asthme, diabète, hypertension, ostéoporose, psoriasis, stérilité, dépression, cancer, sclérose en plaques, maladies d'Alzheimer et de Parkinson ?

Et si la seule raison pour laquelle l'incroyable pouvoir de la vitamine D restait sous-estimé, et ses dosages sous-évalués, c'était son faible potentiel économique, parce qu'en plus d'être efficace, la vitamine D ne coûte pas cher ?

Lire la suite : Et si vous manquiez de vitamine D ?